Marseille: Réouverture du musée d'Histoire
Par racPublié le
C'est la veille et à l'occasion des 30e Journées européennes du Patrimoine 2013, qui se sont déroulées les 14 et 15 septembre, que la Ville de Marseille a organisé la réouverture de son musée d'histoire.
En permettant un accès gratuit au site, cette réouverture au public a drainé une foule considérable de visiteurs venus admirer ce nouvel équipement dont c'était également le 30e anniversaire de la création.
Aménagé dans le 1er arrondissement, au coeur d'un site lui-même en profonde mutation avec les travaux de modernisation et d'agrandissement du centre commercial de la Bourse, le musée se veut le symbole de l'attachement de la plus vieille ville de France à son riche passé.
Un agencement architectural de grande qualité et une technologie de pointe
Dans sa nouvelle configuration, toute en clarté, transparence et aux lignes épurées, le musée s'étend désormais sur 6 500 m² de surface couverte (15 500 au total en comptant le Jardin des Vestiges, qui fera l'objet de travaux de rénovation en 2014 après un diagnostic sanitaire).
Dans ce cadre et sur trois niveaux, ce sont 4 000 objets que les 3 500 m² de surface consacrée aux expositions donnent à voir, parmi lesquels des épaves de bateau et leur cargaison, des maquettes de la ville, des sculptures, des tableaux et toute sorte d'objets témoins de la vie de Marseille aux siècles passés et à des périodes plus proches de la nôtre.
Pour contribuer à son attractivité, la Ville a doté ce musée d'un équipement multimédia ultramoderne. Une animation virtuelle et une ambiance sonore formées par de multiples dispositifs sur lesquels sont diffusés des documentaires, des témoignages d'archéologues et d'historiens, des reconstitutions en 3D ou qui permettent d'apprendre et de comprendre de façon interactive à chaque étape de la visite.
Outre l'exposition permanente, des espaces ont été prévus pour les expositions temporaires et le musée dispose d'un centre de documentation équipé d'un atelier d'arts graphiques, d'un atelier destiné à l'accueil des scolaires, d'un auditorium de 200 places ainsi que d'une librairie-boutique.
De même, avec les traditionnelles visites commentées, une programmation riche et variée sera proposée : parcours urbains (circuits thématiques, couplés pour certains avec une visite du musée des Docks Romains - voir plus bas), ateliers et publications destinés à tous les âges, jeux de pistes, contes, cycle de conférences bimensuelles et biennale du film archéologique ; de quoi satisfaire l'attente et le besoin de tous les publics.
L'exposition permanente : du port antique à Euroméditerranée, un parcours en 13 étapes
L'introduction à ces 13 séquences montre que si la ville fut fondée il y a 2 600 ans, les premières traces d'occupation humaine sont estimées, elles, à 60 000 avant J.-C et la grotte Cosquer, découverte en 1985, est un précieux témoignage de cette présence dans les environs.
Laissant la géographie préhistorique, le visiteur est alors conduit à travers un itinéraire chronologique où se succèdent les noms de Gyptis et Protis, Pythéas, Massalia et Massilia (séquences 1 à 4).
De l'Antiquité à la Révolution Française, on mesure ensuite le chemin d'une ville devenue profondément chrétienne tout en restant foncièrement marquée par ses origines grecques et romaines (séquences 4 à 8).
Enfin, malgré la peste qui emporta la moitié de sa population en 1725 et freina l'expansion de son port, on voit déjà Marseille se positionner comme une place forte du commerce méditerranéen et mondial (séquences 9 à 13).
Chacun de ces temps illustre l'histoire politique, économique, intellectuelle et spirituelle de la cité, reflétant en même temps l'identité de son peuple et la manière de la gouverner de ses élites.
Avec le réaménagement de son musée d'histoire, Marseille s'appuie sur la mise en valeur de son patrimoine pour afficher toute sa modernité.
Le musée des Docks Romains
En complément des collections présentées, le site archéologique du Jardin des Vestiges (le port antique, classé monument historique) figure bien que le commerce maritime est à l'origine du développement de la ville.
Partant, le public est invité à poursuivre sa visite par un tour au musée des Docks Romains, situé tout à proximité.
Expression de la dynamique du commerce portuaire de la ville dans l'Antiquité, cet autre lieu chargé d'histoire, bâti sur l'emplacement d'un ancien entrepôt romain, donne à voir des dolia, de grosses jarres qui contenaient probablement du vin, des éléments d'appareillage de bateaux et des objets témoins de la vie quotidienne à cette époque.