Mortelle fusillade terroriste dans une mosquée de Québec, un étudiant d’extrême droite devant la justice
Par nicolas éthèvePublié le
6 morts et 8 blessés, dont 3 dans un état critique, c’est le terrible bilan provisoire de l’attentat terroriste perpétré dimanche dans une mosquée de Québec à l’heure de la dernière prière du jour. Après l’interpellation de deux hommes, un seul se retrouve présenté devant la justice.
Son nom ? Alexandre Bissonnette, un étudiant en science politique à l'Université Laval connu « pour ses prises de positions identitaires, pro-Le Pen et anti-féministes à l'université Laval et sur les réseaux sociaux », a dénoncé sur Facebook le collectif Bienvenue aux réfugiés - Ville de Québec. Mohamed Khadir, jeune étudiant canadien d'origine marocaine qui avait été interpellé à la sortie de la mosquée juste après la fusillade, a été relâché.
Suite à l'interpellation de M. Khadir, le terroriste présumé Alexandre Bissonnette avait composé le 911 pour déclarer son implication dans la fusillade et indiquer le lieu de son stationnement à 20km de la mosquée en expliquant être armé. Il a ensuite été interpellé.
Un acte terroriste revendiqué au 911
Parmi les victimes, toutes canadiennes binationales, « il y a deux Marocains, un ou deux Algériens, un Tunisien et peut-être deux (personnes originaires) de l'Afrique sub-saharienne », a déclaré à la presse Mohamed Labidi, vice-président du Centre culturel islamique de Québec, en marge d'une rencontre avec les pouvoirs publics.
Ce terrible acte terroriste cause un immense émoi dans la communauté nationale et internationale, les rassemblements et les déclarations des personnalités publiques se succédant. En juin 2016, cette mosquée de Québec avait déjà été la cible d’un acte islamophobe avec le dépôt d’une tête de porc juste devant son entrée.