Edith Bouvier et William Daniels. (DR)

Syrie : les deux journalistes français ont quitté la ville de Homs, occupée par l’armée

Edith Bouvier et William Daniels se trouvent officiellement au Liban sous protection de l’ambassade de France à Beyrouth. Un avion médicalisé doit les rapatrier vers le territoire français.

La nouvelle a été confirmée par Nicolas Sarkozy, mettant fin à la confusion et aux informations contradictoires qui circulaient. « Edith Bouvier et William Daniels sont actuellement en sécurité en territoire libanais », a déclaré le chef de l’Etat Français, lors d'un bref point presse en marge du sommet européen réuni à Bruxelles.

« L'urgence médicale primait et Edith Bouvier et son compagnon devaient quitter le lieu où ils se trouvaient par tous les moyens disponibles », a insisté Nicolas Sarkozy devant la presse. Sa blessure a « beaucoup compliqué toutes les procédures d'évacuation. Elle a beaucoup souffert », a ajouté le président.

« Je veux remercier tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement après une semaine de tentatives d'évacuation de nos deux compatriotes par des procédures impliquant le CICR [Comité international de la Croix-Rouge] et le Croissant-Rouge syrien mais qui n'ont pas abouti. Je remercie ceux qui ont contribué, je remercie les démocrates syriens et je remercie les démocrates qui sont dans des pays voisins », a-t-il poursuivi.

Les deux journalistes auraient été exfiltrés avec l’aide des opposants syriens et pris en charge par l’ambassade de France dans des conditions très difficiles en raisons des intempéries. Un médecin libanais se trouve avec eux depuis le passage de la frontière entre le Liban et la Syrie, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Edith Bouvier, journaliste au quotidien français Le Figaro, a été grièvement blessée le 22 février à la jambe lors d'un bombardement qui a coûté la vie à la journaliste du Sunday Times Marie Colvin et au photographe français Rémi Ochlik.

Les autorités syriennes ont annoncé de leur côté avoir retrouvé les corps jeudi de ces deux journalistes. « Les autorités concernées ont pu ce matin, pour des raisons humanitaires et après un grand effort, localiser les corps des deux journalistes, l'Américaine Marie Colvin et le Français Rémi Ochlik, enterrés dans la région qui fut contrôlée par des groupes terroristes armés à Baba Amr à Homs », indique une « source responsable » au ministère des affaires étrangères syrien, citée par l'agence officielle Sana, rapporte l’AFP